top of page

La Socialisation

L’importance de la socialisation, n’est plus à prouver.

De nombreuses recherches scientifiques démontrent d’ailleurs que les chiots élevés dans un environnement plein de stimulations, ont un cerveau plus grand, qu’ils seront plus faciles à éduquer, plus stable a l’âge adulte et aussi, plus résistant aux maladies !
 

C’est pour cela, que nous avons pris le temps de faire en sorte que tous les chiots, soient bien stimulés et ce même pendant la gestation.

Puis à la naissance, et pendant leurs premiers jours de vie, nous utilisons un programme (Biosensor) basé sur des massages, touchés etc. Ce qui nous permets de bien commencer ce travail.

Par la suite les chiots verront tout ce qu’ils seront amenés à voir dans leur vie d’adulte.


On parle de socialisation intra spécifique (avec les êtres de la même espèce) et de socialisation inter spécifique (avec les autres espèces).

 

On parle également de socialisation primaire et secondaire.

La primaire a lieu chez l’éleveur, et a la place la plus importante dans le devenir du chiot.

La secondaire, aura lieu dès l’arrivée du chiot dans son nouveau foyer.

 

Socialisation Primaire

Notre travail de socialisation, commence bien avant la naissance du chiot.
Des recherches ont démontrées que le stress ou le calme de la mère affectait les chiots. Nous mettons donc tout en oeuvre pour nous occuper au mieux de nos chiennes gestantes. En ne changeant pas trop leurs habitudes, en les gardant avec nous au maximum, nous évitons tout stress ; en bref : elles sont chouchoutées comme jamais !
Par ailleurs, à partir d'un mois et demi de gestation, nous touchons régulièrement son ventre, afin de préparer les chiots aux manipulations. Elle apprend également à partir de ce moment, où se trouve la caisse de mise bas, et nous la faisons manger dedans afin qu'elle s'y sente au mieux, et qu'il n'y ai aucun stress le jour J.

De la naissance à leurs 3 semaines :
Les bébés suivent un programme appelé BioSensor, où ils sont manipulés de façon bien précise chaque jour afin de les stimuler.
Ce programme est très reconnu aux USA et à très bonne réputation.
Ils sont par ailleurs régulièrement portés et manipulés par nos soins.
La manipulation à ce stade permet d'obtenir des chiots plus confiants, moins sensibles et peureux, et plus resistants aux maladies.
A partir de leurs deux semaines, la caisse de mise bas est matelassée au sol à l'aide de trois textures différentes.
A partir de 13 jours, nous commençons a mettre la radio, une variété de sons différents, des boîtes à odeurs, et des jouets dans la caisse.

Dès 3 semaines :
La caisse de mise bas disparait et les chiots profitent désormais de la nurserie entière.
Nous y plaçons encore plus de jouets, des tapis à textures, des boîtes à odeurs, des tunnels, des coins où se cacher, où monter, en bref tout ce qui leur permet de s'amuser et prendre confiance.

Dès 4 semaines :
Ajout d'une litière en dehors de la zone de dodo, afin qu'ils commencent à apprendre la propreté.
Les chiots sont sortis, si le temps le permets, dans la zone chiots du jardin, où ils peuvent voir et sentir les autres chiens de la maison.
Nous prenons avec nous dans la maison, un par un les chiots pendant de courtes périodes, afin de commencer à les habituer à être sans leurs frères et soeurs.

Dès 5 semaines :
Les chiots sont emmenés avec leur mère, pour de cours trajets en voiture.
Nous les emmenons en ville (soit en poussette soit à pieds si nous avons assez de mains) et aussi chez le fermier du coin (afin qu'ils voient vaches, chevaux, moutons et poules).
Les visiteurs commencent à venir et les chiots apprennent à être manipulés par tous les humains.

Dès 6 semaines :
Les chiots viennent vivre à la maison avec les autres chiens et nous pendant la journée. Afin qu'ils apprennent les rudiments de la vie avec les humains.
Des sorties individuelles et en groupe se font tous les jours.

Les reservations sont alors ouvertes, à mesure que les caractères commencent à bien se définir.
Une fois que nous connaitrons les familles de chacun, nous ferons en sorte d'adapter la socialisation de chaque chiot à sa vie future.


 

bottom of page