top of page

Toutes les races de chiens ont des maladies génétique fréquentes dans leurs lignées.
Chez le Berger Australiens, on en compte un bon nombre. C'est pourquoi tous éleveurs consciencieux testes leurs reproducteurs afin d'écarter de leur programme, les individus atteints afin de produire des chiots les plus sains possibles.
Bien évidemment, aucun chien n'est à l'abris et les tests des parents ne garantissent pas que le chiot n'aura aucun problème une fois adulte. Trop d'autres éléments rentrent en jeux. A vous de faire votre maximum pour préserver votre animal.

Dysplasie Hanches et coudes

La dysplasie est une affection articulaire. C'est une malformation progressive de l'os de la hanche ou du coude pouvant apparaître tout au long de la vie du chien. 
"Le point de départ est une laxité excessive à l’origine d’un jeu anormal de l’articulation (subluxation) qui modifie les contraintes passant par la hanche entraînant son inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent."

Le chien va donc souffrir, car la dysplasie provoque de l'arthrose, les os s'usent plus rapidement.

"Il n’existe pas de signes spécifiques pour suspecter une dysplasie de hanche chez le chien. Ce sont les chiens en croissance (3 à 18 mois) et les chiens adultes d’âge moyen ou avancé qui expriment le plus de signes de la dysplasie. Des fesses peu musclées et une proéminence des os des hanches sont parfois observables. Chez le chiot, une démarche ondulante et chaloupée et / ou un déplacement des deux membres postérieurs en même temps (comme un lapin) à la course sont assez « classiques » de dysplasie de hanche. Une panoplie d’autres signes peut apparaître lors de dysplasie, à tout âge, allant de la raideur au lever jusqu’à la boiterie sans appui en passant par une activité physique réduite, une tendance à se coucher souvent, une boiterie intermittente, des difficultés dans les escaliers."

C'est avec une radio sous anesthésie générale que l'on peut poser le diagnostic.
Pour information, lorsque vous cherchez les tests de dysplasie dans un élevage, les résultats sont notés à l'aide de lettres, voici leur signification :
Pour les hanches :
Stade A : aucun signe de dysplasie coxo-fémorale
Stade B : état sensiblement normal
Stade C : Dysplasie légère
Stade D : Dysplasie moyenne
Stade E : Dysplasie sévère.
Pour les coudes :
 ED0= absence de dysplasie du coude radiologiquement visible
 SL= Stade Limite
 ED1= dysplasie légère
 ED2= dysplasie moyenne
 ED3= dysplasie sévère

Selon le Club de race :

Hanches :
A & B = peut reproduire
C = ne doit reproduire qu’avec un chien A
D & E = ne doit pas reproduire

Coudes :
ED0 = peut reproduire
SL = ne doit reproduire qu’avec un chien ED0
ED1, ED2 & ED3 = ne doit pas reproduire

Maladies oculaires 

Chez l'Australien, nous recherchons les maladies suivantes :
 * Cataracte juvénile
 * Dégénérescences rétiniennes progressives (APR)
* Colobome de la papille du nerf optique
* Dysplasie / Hypoplasie choroïdienne (AOC)

Les tests se font chez un vétérinaire spécialisée et faisant partie de la liste officielle du club.
Les chiens atteints ou suspects, sont retirés du programme de reproduction.

Sensibilité médicamenteuse (MDR1)

Une mutation génétique présente chez certains individus, qui les rends sensibles à certaines molécules présentes dans certains médicaments, notamment les vermifuges.
A l'élevage, nous évitons tous ces produits même sur les individus n'ayant pas cette mutation, ou ceux qui ne sont pas encore testés.

Voici cependant une liste non exhaustive des produits contenant ces molécules :
 * Ivermectine
 * Doramectine
 * Loperamide
 * Profender
 

Autres

Nous vous invitons à vous rendre à la page concernant l'épilepsie. Dans la race, c'est le mal de ces dernières années, et de plus en plus de chiens sont touchés... Nous avons à coeur de prévenir le plus de monde possible, car peu d'éleveurs veulent en parler, par honte pour la plupart. Mais nous sommes convaincus qu'il est important d'informer tous les futurs adoptants des risques présents dans notre race. 

bottom of page