Les activités
Nous avons des Bergers Australiens parmi nous, il est donc nécessaire à nos yeux, de leur offrir des activités adaptées à chacun (convenant aux goûts de chacun de nos chiens, mais également adaptées à leur âge). Et ce, tous les jours... Que le temps soit clément ou non, que nous soyons fatigués ou non, que nous soyons d'humeur ou non. Nos chiens, sont chez nous une priorité.
Voici donc une petite liste des activités que nos loulous pratiquent (pas de club canin pour nous) :
* Promenades tous ensemble : Un plaisir pour tout le monde. Ainsi elles peuvent jouer, courir et sniffer comme bon leur semble. Ces promenades se passent en liberté totale, et ont lieux quasiment tous les jours.
* Promenades en solo/duo : Il m'arrive au minimum deux fois par semaine, de prendre les chiennes une par une, pour une balade en tête à tête. Ces instants me permettent de leur rappeler qu'ils existent aussi individuellement, et pas seulement en meute. Je maintiens ainsi une complicité avec chacun et c'est une occasion également de travailler un peu quelques ordres ou la socialisation de certains.
* Sorties à velo : Pour le moment ces sorties se font en libre, car les deux seules puces qui semblent aimer tracter, sont encore trop jeunes pour le faire plus de quelques minutes. Mais c'est un vrai plaisir, pour elles comme pour moi. Les voir courir, me regarder, faire la course, c'est que du bonheur !
* Agility/Tricks : Dans mon jardin ou en dehors. L'agility peut se pratiquer partout et avec tout (bancs, rondins de bois, barrières...). Les tricks quand à eux, nous servent à travailler des ordres dans le plaisir et sans contraintes aucune, avec à la clef : friandises, jeux ou câlins !
* Sorties en ville : Ces sorties se font souvent avec un seul chien à la fois, afin de pouvoir se concentrer au maximum sur ce qui doit être travaillé.
Certains chiens sont mal à l'aise avec trop d'enfants, d'autres avec trop de bruits, ou de voitures. Nous adaptons donc tout cela à chaque chien.
Nous travaillons au clicker afin de les désensibiliser au mieux. La patience, est la clef.
* Activités mentales : Nous adorons les jeux de recherche dans le jardin ou la maison. Que ce soit chercher un jouet ou de la nourriture, les chiens raffolent de ce genre de jeux, et en redemandent.
D'autres activités, viennent s'ajouter à cette liste non exhaustive bien entendu. Mais vous avez ainsi une idée de notre quotidien.
N'oublions pas également, les activités qui ne nécessitent pas d'actions de la part de nos chiens, comme par exemple le brossage qui a lieux ici, tous les deux jours et qu'elle apprécient toutes. Les massages toutes les semaines (une demi heure chacune), dont elles raffolent toutes...
En bref, ici, on ne s'ennuie jamais !
L'éducation
Nous aimons avoir des chiens qui savent se tenir quand on leur demande, qui savent s'associer, tourner sur eux même ou aboyer sur commande, mais ce que nous aimons surtout c'est pouvoir partager notre quotidien avec eux et que tout le monde vive en harmonie et se respecte !
Nous ne voulons pas des chiens robotisés, ou des chiens qui auraient peur de faire une bêtise et qui du coup serait complètement fermés...
Ayant été éducatrice et comportementaliste, je sais et ne connais que trop bien les résultats d'une mauvaise socialisation, d'une mauvaise "éducation" ou d'un chien qui a été traumatisé...
Ici, nous pratiquons l'éducation positive au maximum. Et il est important pour nous que les futurs propriétaires de petits Alava, soit sur la même longueur d'onde.
Si vous ne connaissez pas les principes de cette éducation, n'hésitez pas à nous demander ou à fouiner sur le net, qui regorge de sources fiables à ce sujet.
Je ne vous ferait donc pas un cours ici, mais sachez qu'ici tout se travail à la récompense (jeux, friandise, câlin selon la préférence du chien), et qu'aucune maltraitante qu'elle soit physique ou psychologique n'est pratiquée. Nous ne menaçons pas nos chiens pour obtenir ce que nous souhaitons, nous leur apprenons simplement et les guidons lorsqu'il n'y arrivent pas. Nous ne croyons pas à la dominance inter espèce...
Nous acceptons leurs échecs et les nôtres, et faisons preuve de patience.
Nous n'avons pas des chiens de cirque, mais des chiens qui ont un minimum de savoir vivre.
Ici, vous trouverez des poils de chiens, sur les lits et les canapés, parce que nos chiens y montent, mais savent en descendre si nous en faisons la demande.
Ici, vous trouverez des chiens qui aboient quand on sonne ou tape à la porte, mais qui savent se taire si on leur demande.
Ici, vous trouverez des chiens qui mangent ensemble, sans se manger les uns les autres, mais qui lâcheraient leur cuisse de poulet, si on le leur demandaient.
En bref, mes chiens vivent, et même si ça ne conviendraient pas à tout le monde, ça nous convient, et c'est ce qui importe.